Nos activités

Le jeu nous permet, tout au long de l'année, de proposer des rencontres riches et de partager des moments conviviaux qui offrent la possibilité à chacun de faire découvrir et valoriser ses qualités.


Le Festival du Jeu


Pendant trois jours, toute l’équipe de l’association et des bénévoles accueillent enfants et adultes pour découvrir le jeu dans toute sa diversité lors du Festival du Jeu de Martingale.

Le Festival du Jeu Martingale est la suite ludique de nos activités pendant l’année. A travers lui, c’est le jeu dans toute sa diversité que nous souhaitons transmettre. Parce que le jeu est souvent notre premier souvenir et notre dernier rire, nous avons décidé de faire partager des moments de jeux pour toute la famille. Pour cela, nous avons choisi d’établir son terrain de jeu dans la Salle des fêtes la ville d'Arles.

De grands éditeurs de jeux sont présentés aux joueurs occasionnels et confirmés dans une ambiance familiale et décontractée ! Qu’on soit seul, en famille ou en groupe, on trouve toujours des jeux « à ses pieds »…

En 2022, nous nous retrouvons pour le Festival du Jeu dès le 8 octobre à partir de 19h30 et les 9 et 10 octobre de 10h à 19h.

Les Soirées Jeux

Tous les jeudis soirs, nous proposons aux joueurs, initiés ou non, de se retrouver autour d'un jeu.

C’est l’occasion,  pour nous, de leur offrir des moments de jeux privilégiés et des avant-premières exclusives !

Ces soirées jeux ont lieu tous les jeudis soirs à l'ancien collège Mistral rue des Carmélites, à Arles, de 19h à minuit.


Nous sommes ravis de pouvoir retrouver nos membres en dehors des manifestations et d’instaurer régulièrement des temps de jeux partagés avec eux ! Une famille comme la nôtre, ça se conserve !!!

Nos ludothèques

Les ateliers ludo-éducatifs

La mise en place d'un accompagnement par la ludothèque Martingale d’un projet d'école (ou projet de classe) s'inscrit dans ses fondements essentiels qui sont le développement de la culture du jeu dès la maternelle et l'apprentissage du vivre ensemble. 


En proposant un large éventail de mécanismes ludiques, la ludothèque peut permettre de créer des conditions favorables à la réussite scolaire, car jouer, c'est se construire et étayer ses apprentissages.


La pratique régulière des jeux de réflexion, de logique, de langage, de rapidité, etc. participe au développement cognitif de l'enfant.

Nous savons que le jeu est constamment utilisé dans la rééducation (orthophonie, psychomotricité...), la psychothérapie des enfants en grande difficulté, la rééducation neuropsychologique pour les déficits d'attention auditif et visuel, et la mémoire de travail. 


Du fait de l'aspect ludique et d'une grande déclinaison de mécanismes ludiques, les jeux proposés par la ludothèque peuvent aussi devenir un bon moyen de développement intellectuel pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. 


Se lancer des défis, parvenir au but (etc) est motivant et permet d'exercer l'ensemble de ses habiletés cognitives. De plus jouer redonne confiance en ses propres capacités et participe à la consolidation de l'estime de soi.


Les ateliers thérapeutiques

Et si le jeu pouvait permettre de mieux apprendre et de débloquer les situations d’échec ?
Nous travaillons depuis plusieurs années dans le cadre de différents dispositifs de soutien (à la scolarité, à l'autonomie...)  à la mise en place d’ateliers ludiques permettant d’accompagner au mieux le développement intellectuel, émotionnel, physique et social de tous les publics.

Animations Jeux et évènements Martingale

L’association Martingale propose de véritables ludothèques hors les murs : Places publiques, médiathèques, écoles, jardins, entreprises, etc. nous servent de terrains de jeux.


Chaque animation extérieure nous permet d’agrandir notre panel de compétences autour du jeu. Qu’il soit sur un thème précis, auprès d’un public spécifique ou sur un support différent, nous prenons tout projet comme une occasion de travailler sur la culture du jeu. 


Le jeu pour tous !

Parce qu’il est important de défendre le jeu en toute occasion et le jeu pour le jeu, nous n’hésitons pas également à participer aux moments festifs de la cité arlésienne et bien d’autres villes et villages du sud de la France. N'hésitez pas à nous contacter pour tout projet!

Club de joueurs

Nous travaillons beaucoup, depuis quelques années maintenant, avec le public adolescent à Arles en dehors du temps scolaire.

Un animateur les accueille et les met en jeu. Il propose une sélection de jeux adaptés aux envies et aux besoins des jeunes. Il peut proposer de nouvelles thématiques en fonction des réponses obtenues durant les accueils (accès à des jeux précis, possibilité de tournois, jeux sur plusieurs séances). 

Pourquoi développer les clubs chez les jeunes ?

Pour : 

  • Apprendre à s'amuser avec bienveillance;
  • Travailler sur l'autonomie;
  • Favoriser la concentration, l'apprentissage du vivre ensemble et la transmission des règles;
  • Créer des liens nouveaux.

Nous aimons notre travail et ce que nous faisons. C'est la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin. Il nous permet de nous dépasser et de viser toujours plus haut à chaque nouveau défi rencontré.

Mettez du jeu dans vos vies ! 

Anniversaires, mariages, inauguration,  soirées et fêtes,  guinguettes (...), toutes les raisons sont bonnes pour se retrouver autour des jeux en bois et jeux géants!

Pour tous les goûts et tous les âges, il y a forcément un jeu à votre pied !